Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 30 novembre 2015

J'ai revisité les pommes de terre sarladaises

Pommes de terre sarladaises en forme de fleurs


A la maison on est fan de la cuisine périgourdine. Ça tombe bien désormais que nous allons faire partie de la même région, je me lance donc dans la cuisine régionale ! Après le magret de canard séché maison,(un délice, super simple à faire et qui n'a rien à voir avec celui du commerce !), la salade périgourdine au foie gras maison , voilà donc une revisite des fameuses pommes de terre sarladaises. D'habitude je les fais à la casserole avec des tranches plus épaisses, cette fois je me suis lancée dans des pommes de terre sarladaises qui présentent bien avec cette forme de fleurs. Avec cette revisite on a des pommes de terre croustillantes, un peu moins fondantes qu'en version traditionnelle mais au niveau du goût c'est kif kif ;)

Ingrédients pour 4 personnes ( 2 fleurs par personne)
- 6 pommes de terre moyennes environ
- 1 grosse cuillère à soupe de graisse de canard
- persil et ail frais ou persaillote
- sel, poivre



Préparation
Pelez les pommes de terre, lavez les et séchez les bien. Coupez les en tranches fines avec une mandoline. Dans un moule à muffins, disposez deux tranches dans le fond pour former un socle qui tiendra bien les pétales et disposez les en tranches en corolle en les intercalant pour former une fleur.
Faites fondre la graisse de canard dans une casserole et versez la liquide sur les pommes de terre, saupoudrez ensuite de persil et d'ail hachés ou de persailllote.Salez et poivrez. Mettez dans un four chaud à 180 °C. Faites cuire environ 25 mn. Sortez le moule du four et laissez le refroidir pour que la graisse fige et maintienne bien les fleurs de pommes de terre. Retirez les délicatement du moule , mettez les dans un moule avec du papier sulfurisé et remettez les au chaud pendant 15 mn environ pour que tout le pourtour des pommes de terre soit doré.
Servez avec un bon confit de canard et une salade parfumée à l'huile de noix.

Astuce : si vous servez ces pommes de terre avec un confit, utilisez la graisse du confit pour les cuire.

Astuces bis ! SOS j'arrive pas à faire les fleurs ! No panic ! voilà la solution !
Autre présentation possible en gratin individuel façon gratin de pommes de terre crunchy, une des premières recettes que j'ai faites lorsque je me suis lancée dans le blogging (et toujours pas le jogging ! ;) ) en novembre 2012.









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

9 commentaires:

  1. Très très joli ces fleurs de pommes de terre !!!
    Elles doivent être très bonne en bouche
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien. Croustillantes et fondantes :)

      Supprimer
  2. Une recette alléchante. Les photos donnent envie. Je garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...