Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 2 septembre 2015

Gâteaux fondants à la patate douce et à la cannelle - Bataille Food#26 -Comfort Food

Gâteaux à la patate douce et à la cannelle de Madagascar


Voilà la recette que je propose à la Bataille Food sur le thème du Comfort Food "votre recette la plus réconfortante après les vacances" en utilisant un fruit ou légume de saison et une épice douce : cannelle, muscade, gingembre, girofle, anis, coriandre, badiane etc …



La bataille Food est un défi culinaire entre passionnés de cuisine sur un thème précis. Créé par Jenna du Bistro de Jenna, cela fait deux ans qu'il se déroule sur la blogosphère culinaire. La précédente édition avait lieu chez Sandra du blog Cuisine Addict …et se déroule cette fois chez Florence du blog Un Flo de bonnes choses 

Alors cette année pour diverses raisons pas de vacances, je dois dire que ça me manque mais c'est comme ça, alors encore plus  besoin de réconfort !! Je suis partie donc sur une recette un peu cocooning : un parfum envoûtant avec la divine cannelle de Madagascar que m'envoie ma super copine Sylvie, très parfumée et très typée, et de la patate douce cuisinée un peu comme  dans les gâteaux patate de l'île de la Réunion. De quoi voyager un peu dans ces endroits de rêve sans bouger de son fauteuil ! 

Ingrédients pour 6 à 8 petits gâteaux en moule à muffins
-  2 patates douces moyennes
- 100 ml de lait
- 2 oeufs
- 50 g de sucre muscovado
- 30 g de beurre
- 50 g de farine
- 2 cc de cannelle


Préparation

La recette est simplissime ! Préchauffez votre four à 210 °C.
Épluchez les patates douces, coupez les en morceaux et cuisez les avec le lait. Réduisez les en purée avec le lait, ajoutez le beurre.
Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs, ajoutez la cannelle et la farine puis la purée de patates douces et mettez au four pour 25 à 30 mn. La consistance est particulière entre le flan et le clafoutis. 
Pas besoin de mettre trop de sucre, la patate douce est déjà bien sucrée. Voilà donc un petit gâteau fondant et parfumé que les enfants apprécieront également. 

liste des participants à cette bataille food
Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine,Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries,La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise, Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé,Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie,Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine, Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte,AmandeBasilic, « Miam » La cuisine de Cath,Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse,Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …,Popote et Nature, Mel en cuisine, Mel en Cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette,


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Très chouette recette (comme toujours). J'adore l'idée, et je compte bien tester rapidement. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la comme ça doit être bon !!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais osé la patate douce en gâteau, ce doit être vraiment excellent ! Merci pour ta belle participation ! Flo

    RépondreSupprimer
  4. Mais bien sûr la patate douce est aussi bonne en salé qu'en sucré !! et moi je l'adore :) et quand en plus elle invite une touche de chocolat noir... alors c'est Mars sur Terre !
    Bref, on nage dans le bonheur, on vogue vers les étoiles ^^
    http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-de-patates-douces-et-coco-sans-beurre-ni-gluten-121358978.html
    Encore un beau dimanche à toi Béa !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  5. La quantité d’œufs n'est pas spécifiée dans la recette ?
    Cardabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu ! je corrige ça de suite ! il en faut 2 ! merci de me l'avoir indiqué, on est parfois tellement dedans qu'on ne voit plus s'il manque quelque chose ;)

      Supprimer
  6. On peut ajouter un peu de cardamome (avec la canelle) et ça passe bien aussi avec de la stévia diluée à la place du sucre complet (ainsi on a des cakes sans sucre... au goût très sucré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari déteste la cardamone et moi je n'aime pas la stévia , mais c'est une bonne alternative ;) merci pour les suggestions :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...