Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 22 juin 2015

Faites vos fruits au sirop vous même avec les fruits de saison, commençons par les guignes !

Guignes au sirop de verveine citronnelle 

J'ai commencé à faire des fruits au sirop l'an passé avec des pêches dans un sirop léger à la verveine citronnelle, et je suis devenue accro ! J'utilise régulièrement cette petite plante aromatique que je fais pousser dans mon jardin, car elle est très parfumée et se marie bien avec de nombreux fruits mais vous pouvez varier les plaisirs avec du tilleul, de la badiane ... J'ai d'ailleurs des abricots au sirop de badiane en cours. 
Ne les mangez pas immédiatement, attendez 2 à 3 jours pour que les fruits se confisent bien dans le sirop et s'en imprègnent bien. Une fois que vous aurez commencé à faire des fruits au sirop de cette façon, vous ne vous en lasserez pas, cela donne des petits desserts agréables, très frais avec le bon goût des fruits (je les sers bien rafraîchis, sortis 10 mn avant du frigo), rien à voir avec les fruits au sirop du commerce. 





Vous pouvez les servir avec un gâteau moelleux au chocolat tout simple ou une boule de glace vanille maison par exemple. Ne mélangez pas trop de parfum pour garder le parfum de la verveine citronnelle intact, privilégiez les associations de goût complémentaires. Ces petites cerises un peu aigrelettes seront parfaites pour préparer une forêt noire avec un parfum atypique. 
La verveine citronnelle se trouve facilement en jardinerie dans les aromatiques, elle doit être protégée l'hiver, coupez la régulièrement pour récolter les feuilles. Elle se divise au fur et  mesure des repousses. On peut faire de bonnes tisanes aussi, elle conserve bien son parfum si vous la stockez dans de bonnes conditions, au sec et l'abri de la lumière et d'autres éléments odorants. 


Ingrédients
- 500 g de guignes
- 400 ml d'eau
- 6 cs de sucre bien bombées
- verveine citronnelle séchée , environ 6 feuilles

Préparation
Lavez les guignes, laissez les noyaux. Préparez le sirop, faites chauffer l'eau avec le sucre. Quand elle bout, arrêtez le feu et mettez les feuilles de verveine citronnelle, faites les bien s'imbiber et ajoutez les guignes. Couvrez et laissez les guignes se confire dans le sirop. Quand le mélange est totalement refroidi, retirez les feuilles et mettez les guignes et le sirop dans un bocal hermétique, conservez au frigo et mangez les rapidement.  Avec le sirop qui reste, mettez le dans un bocal à part et servez vous en pour parfumer vos yaourts, vos crèmes, fromages blancs, ou boissons.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. tes photos sont sublimes !! et les conserves maison il n'y a rien de mieux ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci je rougis comme mes guignes ;)

      Supprimer
  2. Encore une recette que j'aime et que je vais mettre en route très vite... et puis, les photos sont magnifiques, elles donnent envie! Bonne soirée. Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cath, une petite recette très simple, très parfumée et mangeable par les enfants sans soucis :)

      Supprimer
  3. Toujours aussi appétissant ton blog... comment ai-je pu en faire un tel régime ? ;-))))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui Edith comment as tu pu me laisser finir tous les plats toute seule ? ! allez au rattrapage ;)

      Supprimer
  4. C'est super joli! Et ca doit être bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Emilie, oui c'est très bon :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...