Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 1 mai 2015

Roulé salé, crémeux et coloré pour le défi " en mai Roule ce qu'il te plait ! "

Roulé de tomates au piment d'Espelette, jambon mascarpone et sucrine

Avec cette petite recette haute en couleur je lance le défi recette du mois de mai de mon ami Stéphane Gigandet auteur du site Recettes de  qui organise chaque mois des défis sur des thèmes différents avec un groupe de blogueurs (ses). Je ne suis pas peu fière car j'ai proposé le thème du roulé qui a été retenu, Stéphane l'a étoffé et a organisé son contenu et sa présentation avec toute la belle énergie qu'on lui connait ! 


Voilà donc le thème : 
En mai, roule ce qu'il te plait ! C'est le thème du défi de mai : cuisinez tout ce qui peut être roulé ! Rouleaux de printemps, makis, wraps, enchiladas, crêpes roulées, cigares marocains et cigarettes russes, gâteaux roulés, roulades, roulés, rouleaux, rolls, rollmops, mais aussi boulettes de toutes sortes, à vous de dérouler le fil de ce thème aussi loin qu'il vous plaira !






Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2015 jusqu'au 31 mai 2015 inclus. Comment participer ? retrouvez toutes les infos ici 

Je suis jurée sur ce défi  alors épatez moi ! Soyez inventifs ! et surtout régalez vous !

Voici la liste de l'ensemble des jurés 




On gagne quoi ? 


1ère, 2ème et 3ème place : L'astucieux EasyRoller et des livres et ustensiles de cuisine (règlement complet sur le site de recettes de )








Chaque juré propose une recette pour lancer le défi , voilà donc la recette que je propose pour  le Défi Cuisine : Roule ce qu'il te plait ! un roulé salé parfumé à la tomate et au piment d'Espellette fourré au mascarpone, au jambon et à la salade sucrine









Ingrédients 
pour le roulé
- 3 oeufs
- 80 g de beurre fondu
- 15 g de farine
- 25 g de maïzena
- 1 petite boite concentré de tomate (3 cl)
- 50 g de comté râpé
- 1 cc de levure chimique
- 2 cc de piment d'Espelette
- sel, 
Pour la garniture 
- 250 g de mascarpone
- 3 cs de fromage blanc (pas d'allégé , trop d'eau dedans, le roulé ne tiendrait pas)
- 3 tranches de jambon
- 1 sucrine
- poivre , sel
- persaillote (mélange de persil, ail, échalote)


Préparation

Préchauffez le four à 200°C
Fouettez les jaunes avec 12 ml d’eau. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure et le piment d’Espelette puis continuez de fouetter. Ajoutez le beurre, le concentré de tomate, le comté râpé. Mélangez bien et salez. Montez les blancs en neige fermes et incorporez-les à la préparation délicatement.
Dans un moule à roulé (si vous n'en avez pas , utilisez un moule rectangulaire que vous aurez recouvert de papier sulfurisé) versez la pâte et étalez-la de façon homogène. Tapez un peu le moule sur le plan de travail pour que la pâte se dispose bien de façon régulière. Faites cuire environ 10 mn.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et renversez y votre pâte cuite . Recouvrez d'une autre feuille et roulez immédiatement bien serré. Laissez refroidir, (cela va assez vite) . 
Pendant ce temps, préparez la garniture. Mélangez le mascarpone avec le fromage blanc, la persaillote. Coupez la sucrine en lanière puis en petits morceaux, faites pareil avec le jambon. Incorporez les au mélange mascarpone  et mélangez bien. Salez et poivrez.
Reprenez votre roulé, déroulez le doucement et retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Disposez la garniture et étalez la jusqu'au bord. Roulez à nouveau votre roulé avec la garniture en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé du dessous et mettez le au frigo pour 2 H environ. 
Si vous voulez que votre roulé présente bien de façon nette, coupez les bords en le sortant du frigo avec un couteau bien aiguisé. Servez avec une salade bien relevée.

Je me suis amusée à présenter la vinaigrette à part dans un bonbon, ça faisait quelque temps que je voulais utiliser ces petits bonbons en plastique creux pour le fun, et cette recette était toute trouvée pour le faire :) 








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Sandrine, je suis contente de moi :)

      Supprimer
  2. Comme ça donne envie ! J'espère avoir l'occasion de participer au défi cuisine.de de ce mois ci !
    Merci pour le partage,
    ANdréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le thème est sympa et bien large pour se faire plaisir et faire marcher ses méninges pour de belles découvertes :)

      Supprimer
  3. Quelle idée originale ! On pense rarement à faire des roulés salés ! J'aime beaucoup l'idée, bravo !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...