Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 4 mai 2015

Découverte de produits suédois -Test des "Tunnbrödchips " de l’entreprise Mörsjö !




J'ai été contactée il y a quelques temps par la société Mörsjö  qui souhaitait me faire découvrir ses produits suédois. J'ai donc reçu un échantillonnage de leurs produits que j'ai goûtés et préparés avec quelques petites recettes rapides. 









Qui sont ils ? 
La société Mörsjö est une entreprise suédoise familiale basée dans une ville au coeur de la Suède, dans la région du Jämtland, appelée Östersund. 

Elle fabrique donc ses fameux "Tunnbrödchips" qui sont cuits depuis des siècles dans la région du Jämtland, au nord de la Suède. Ce produit traditionnel suédois est fait à base de blé et de seigle.

Pour la petite histoire, selon le site de l'entreprise, à l’origine, on trouvait dans chaque village de cette région, une femme spécialiste de la réalisation du "Tunnbröd". Ce savoir-faire est transmis de génération en génération. Le climat difficile de cette région a souvent impacté les récoltes, ce qui a amené une grande pauvreté. Par conséquent, les habitants étaient soucieux de ne rien jeter et de tout réutiliser. C’est pourquoi, lorsque le pain était sec, ces derniers le tartinaient d’huile avant de le passer au four pour qu’il retrouve tout son goût.

Les « Tunnbrödchips » sont donc des galettes faites à base de farine de blé et de seigle assaisonnées et frites dans l'huile de colza. Cela donne des galettes très fines, très craquantes.


La fabrication 
J'ai été sensible au fait qu'elles soient faites à l'huile de colza car je ne consomme pas d'huile de palme par conviction environnementale et je fais la chasse aux OGM donc le fait de s'engager  à proposer des produits certifiés sans OGM me plait. L'entreprise utilise, en revanche, des matières grasses partiellement hydrogénées et là j'avoue que je suis moins fan, j'évite d'acheter des produits qui en contiennent, ce n'est pas toujours facile mais je consulte les étiquettes quand je fais mes courses et je les évite. Comme je cuisine beaucoup par moi même et que par conséquent j'achète beaucoup d'ingrédients de base que je transforme, je suis moins confrontée à ce type de matières grasses. Mais je suis maman aussi d'une jeune ado et là ce n'est pas toujours facile de lui faire choisir des produits qui n'en contiennent pas ! Mais ces matières grasses sont souvent utilisées pour des questions de conservation. 

J'ai testé les Tunnbrödchips Original , les Tunnbrödchips Nachos, les Tunnbrödchips Sucre & Cannelle, les Tunnbrödchips au chocolat , les Tunnbröschips Cheezps. Bon, comme tous les produits suédois notamment d'une marque bien connue d'ameublement, ils ont des noms imprononçables pour les Français mais comme la gamme est bien différenciée, cela ne pose pas de problème majeur et cela fait aussi leur charme !

  • En version salée 
- les Tunnbrödchips Original sont craquants et parfaits pour l'apéritif comme chips ou pour accompagner des sauces en dips. Elles ont un goût assez neutre donc elles peuvent s’accommoder avec bon nombre de garniture et de sauces.  Je les ai utilisées en entrée également en mettant des anchois, du fromage . 

- les Tunnbröschips Cheezps sont faits avec de la crème Västerbottensost® (fromage suédois) et de la ciboulette fraîche, je les ai accompagnés avec du saumon fumé, on peut également envisager de les garnir de fromage frais avec des petits morceaux de truite fumée ou des tomates marinées. Elles sont également très croquantes et leur petit goût aux herbes se suffit à lui même, mieux vaut essayer de trouver une garniture qui se marie bien avec leurs arômes plutôt qu'une garniture au goût trop prononcé qui cacherait leur goût qui rappelle un peu la crème aigre aux herbes.


- les Tunnbrödchips Nachos : une alternative suédoise en version mexicaine pour changer des galettes au maïs !
  • en version sucrée 
- Tunnbrödchips Sucre & Cannelle, j'ai raffolé de celles ci, elles m'ont immédiatement fait penser au goût des beignets tunisiens que je mangeais petite sur la plage de Dunkerque . La cannelle s’intègre bien à la préparation sans être à mon goût trop présente, Et il est vrai que ce produit fait penser immédiatement à Noël et à la magie des petits biscuits de cette période ! Même au mois de mai ! 



- les Tunnbrödchips au chocolat : elles sont assez surprenantes avec le sel saupoudré dessus. Le chocolat noir nappant une extrémité est en bonne quantité ce qui est assez agréable car il reste bien présent en bouche. 


Où trouver ces produits ? 

Pour l’instant ils sont peu distribués en France, une seule adresse : l'épicerie scandinave : Affären, 3 bis rue Léon Jost 75017 PARIS. Ils devraient bientôt arriver chez de nouveaux distributeurs la marque souhaitant se développer en dehors de la Suéde . Pour suivre leur actualité deux possibilités : leur site internet www.morsjo.se (pour la version française, cliquez sur le drapeau bleu blanc rouge en haut à droite) et leur nouvelle page facebook 

Conclusion
J'ai trouvé ces produits originaux, très croquants et aux goûts bien différents de ce qu'on peut trouver actuellement dans le commerce en équivalent tartines ou crackers . A tester une prochaine fois, les transformer en base de cheesecakes ! 

Ma préférence va aux Tunnbrödchips Sucre & Cannelle et aux Tunnbröschips Cheezps et au petit côté brut des Tunnbrödchips Original qui permet de faire des présentations sympas avec des garnitures salées qui changent des toasts classiques ou des blinis plus bourratifs. 

Suggestions d'utilisation 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Ca donne bien envie ces tartines après il faut toujours gouter !!!
    Mais le saumon on aime souvent et moi j'adore ça mais le BIO !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Seb. Moi aussi je ne consomme que du saumon bio , en voilà un mariné avec du citron et des herbes pour accompagner ces petites chips suédoises tout à fait adaptées en goût et en texture :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...