Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 6 mai 2015

Bollywood food -Bataille food 23

Beignets de crevettes, curry de banane et naans au pavot

Voici venu le temps de la Bataille Food, un défi culinaire entre passionnés de cuisine sur un thème précis. Créé par Jenna du Bistro de Jenna , cela fera bientôt 2 ans que cette aventure existe . Adeline du blog Cook'n blog nous avait emmenés dans la  joie des recettes de Pâques.

Voilà donc une nouvelle édition avec un parrain cette fois comme organisateur : Dorian du très beau blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...Il nous a concocté un thème haut en couleurs !



Voyage en Bollyfood ! Épices et fraîcheur !



Un voyage donc en Inde avec ses recettes colorées, parfumées et épicées. Un thème très inspirant !

Deux contraintes
- la recette d'inspiration indienne doit comporter au moins une épice, plus d'une c'est bien aussi !
- Et au moins un produit frais, un fruit, un légume, une herbe fraîche et bien sûr de préférence de saison !

Alors pour ce voyage dans ce pays très contrasté et qui possède une gastronomie très riche je suis partie sur un plat complet avec un plat salé, un accompagnement à base de fruits et du pain indien. 

Voilà donc des beignets de crevettes accompagnés de curry de bananes et de naans au pavot. 




Tout ça m'a pris un peu de temps mais bon il est possible de faire les naans et le curry de banane en avance. Allez c'est parti pour un beau voyage ! On a adoré à la maison !








Ingrédients pour 4 personnes
Naans
- 380 g de farine
- 15 g de levure fraîche  
- 150 ml de lait tiède
- 1 petite cs de sucre
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1 cc de sel
- 1 yaourt nature
- beurre
- graines de pavot





Beignets de crevettes
- 350 g de crevettes décortiquées
- le jus d'un citron vert
- 1 petit oignon râpé 
- 2 cm de racine de gingembre râpée 
- 1 cc de curcuma
- 2 cc d'ail lyophilisé 
- 1 cs de sauce soja non sucrée
- 150 g de farine
- 2 oeufs 
- 50 ml d'eau
- sel et poivre 
- huile de friture (tournesol ou arachide)  












Curry de banane 
- 3 bananes moyennes vertes
- 3 cm de racine de gingembre fraîche
- 4 cc de curry de bonne qualité , privilégiez un curry qui comporte encore des graines entières et non une poudre homogène
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de piment d'Espelette  (ou de piment rouge , moi je n'avais que de l'Espelette dans mes placards mais ça convient parfaitement aussi )
- 1cc de cumin en poudre 
- sel, poivre (j'ai utilisé un poivre noir  de  Phu Quoc - Vietnam, bien corsé)
- le jus d'un citron jaune
- 25 g de beurre



Préparation 
Les naans. Vous pouvez les faire à l'avance. Délayez la levure dans le lait , ajoutez le yaourt . Dans le bol du robot , mettez la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate et le mélange levure ,lait, yaourt. Faites tourner le robot pendant 10 mn. Mettez à lever pendant 3 à 4 H dans un endroit chaud (j'ai mis dans mon four avec la lampe allumée, étant donnée la chute des températures ).
Quand la pâte a bien levé, divisez la en 12 , formez des petites boules et aplatissez la avec la main en leur donnant une forme ovale, farinez votre plan de travail et vos mains car la pâte est un peu collante. Dans une poêle , graissez un peu le fond et disposez les pâtons, cuisez les d'un côté. Quand ils sont tous cuits, beurrez le dessus non cuit, ajoutez les graines de pavot et passez les sous le grill le temps de les dorer.

Le curry de bananes. Faites chauffer le beurre, ajoutez le gingembre coupé en fines lamelles, faites revenir doucement jusqu'à ce qu'il soit tendre, ajoutez alors le curry, le cumin, le piment, le sel et le poivre. Mélangez bien pour former une sorte de pâte. Ajoutez alors les bananes , recouvrez les avec le mélange d'épices. Mélangez le yaourt avec le jus de citron. Versez cette préparation sur les bananes et recouvrez les bien en mélangeant délicatement. Faites cuire doucement, il faut que les bananes restent fermes.

Les beignets de crevettes. Décortiquez les crevettes et faites les mariner dans le citron, le curcuma, le gingembre et l'oignon râpés, l'ail et la suce soja au moins une demie heure au frigo. 
Pour la pâte à beignet, mettez la farine dans un bol et ajoutez l'eau, mélangez bien. Battez deux oeufs en omelette et versez les petit à petit dans la pâte. Fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux. Si votre pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. 
Au moment de servir, sortez les crevettes de la marinade pour les mettre dans la pâte à beignet. faites chauffer de l'huile et mettez petit à petit les crevettes recouvertes de pâte.Faites cuire les beignets et égouttez les sur du papier absorbant. 
Servez les aussitôt avec le curry de bananes chaud et du riz basmati, accompagnés des naans froids ou réchauffés.









La liste des participants... 

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papa - Cooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes -Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisine - Emilie Sweetness -By acb 4 you - Aux délices de Vany - Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton- Envie d'une recette ? - Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life -Evin sur son nuage - Petite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moi - Stern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook Time - Encore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!- Des recettes à GOGO - Du potager dans les idées - Coco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker -Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict -MylittlePatisserie



Lagrandepages - Ma cuisine à moi - Karen Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotte - Mamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika -Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchen - Marlyzen cuisine revisitée - Fais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel -Le rendez-vous des gloutons - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou -Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie -Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?- Cook A Life ! By Maeva Feuille de Choux ! - Cékikilafée - Selon l'humeur... ou l'envie...

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

42 commentaires:

  1. ça explose de couleurs !! c'est magnifique :D je suis très très très curieuse sur le curry de banane !! je met de côté pour tester ça !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. tu vas adorer ce curry de bananes si tu aimes les plats épicés :)

      Supprimer
  2. ho la la j'arrive de suite hein , j'adore tout ce que tu as préparé <3 ça donne envie , c'est super beau ,et ça doit être vraiment délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne, oui c'était super bon, on a bien mangé ce soir là et puis j'adore la couleur en cuisine :)

      Supprimer
  3. Superbes tes recettes Béa, j'adore. Et j'adore aussi tes présentations qui mettent vraiment en appétit. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Wow j'ai plein les yeux. Les couleurs sont vraiment magnifique et subliment tes plat bien épicées et parfumée.
    Je suis fan et je m'invite avec plaisir à ta table.
    Merci pour ta belle participation Bea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis bien amusée sur l'esprit de Bollywood et la fête avec toutes les couleurs safran et rose , un vrai plaisir :)

      Supprimer
  5. Fan de toutes ces couleurs bravo Béa :) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour le travail et pour ces recettes ! j'ai faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Didier , c'est le but de donner envie ;) je salive aussi en repensant à ces plats !

      Supprimer
  7. 3 recettes en une, bravo pour le travail ! :) et le curry de banane, très original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui j'ai fait la totale ! ahahah ! et le curry était très agréable même froid le lendemain

      Supprimer
  8. Hummm super, j'adore. Moi aussi je suis partie sur un plat complet :-)

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait ce que j'aime ! Et la présentation est très réussie :-)

    RépondreSupprimer
  10. pas de doute, on voyage en Inde!

    RépondreSupprimer
  11. Des beignets de crevettes, c'est bon aussi ça! En plus avec des naans! <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est un vrai repas que tu nous proposes là et tout a l'air délicieux ! :) un curry de bananes, je n'ai jamais goûté mais je suis très curieuse de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surprenant et très agréable à manger

      Supprimer
  13. J'adore tes photos super colorées, Bollywood ça me fait exactement pensé à ça et puis ça donne encore plus envie de gouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ISa , oui j'ai fait à fond dans le Bollywood ;)

      Supprimer
  14. Comme une envie de s'inviter à ta table... !! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mehdiya ;) la table est ouverte chez moi ;)

      Supprimer
  15. Bravo pour ta participation ! 3 recettes en 1 article ! Et en plus.. ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Coralie , je me suis bien amusée et régalée ;)

      Supprimer
  16. Je suis conqui-bollywoodée par ta recette ! Tu me donnes envie de manger de nouveau des crevettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah ! ravie que mes recettes te fassent cet effet là ;)

      Supprimer
  17. Que de couleurs et de saveurs, ce devait être fantastique à déguster ! Bravo

    RépondreSupprimer
  18. C'est magnifique!!! J'aime beaucoup tes recettes et toutes ces couleurs! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , j'aime la couleur dans la vie et en cuisine ;)

      Supprimer
  19. Que de jolies couleurs dans ces recettes qui me font saliver avec gourmandise ! ;-)
    Bisous et b elle journée !

    RépondreSupprimer
  20. Cà donne vraiment envie d'être à ta table !

    RépondreSupprimer
  21. Tu t'es donné beaucoup de mal pour réaliser toutes ces belles recettes, mais tu as dû bien te régaler aussi, ça donne sacrément envie tout ça ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...