Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 22 avril 2015

Un gâteau magique aux saveurs originales façon pain d'épices avec un peu de croquant

Gâteau magique façon pain d'épices avec pommes et noix caramélisées 


Alors, comme beaucoup, j'ai succombé à la folie des gâteaux magiques. La famille aime particulièrement le gâteau magique tout simple à la vanille . Ce week end, j'ai voulu un peu innover en ajoutant des épices et des textures autres dans la préparation de base. Comme j'aime le goût du pain d'épices , je suis partie sur un gâteau reprenant ces saveurs en apportant également un peu de fondant avec les pommes et le petit goût subtil d'orange dû au sirop que j'ai utilisé pour les caraméliser et du croquant avec les noix également caramélisées. Alors la gâteau au final ne présente pas de façon si marquée les 3 couches qui ont fait sa renommée , certainement à cause des ingrédients ajoutés mais en bouche on sent bien les différences et le côté frais de la base flan et de la crème du milieu.

Ingrédients
- 3 oeufs
- 40 g de vergeoise brune
- 30 g de sucre blanc
- 3 cs de miel
- 350 ml de lait
- 80 g de farine
- 90 g de beurre 
- 3 cc de mélange pain d'épices 
- 1 pincée de sel
- 3 petites pommes
- 80 g de noix
- 25 g de beurre c
- sucre pour caraméliser , moi j'ai utilisé un sirop d'orange maison qui me restait après avoir fait des oranges confites
- 1 cc de cannelle

Préparation 

Pelez les pommes, et coupez les en tranches épaisses de 2 - 3 mm environ. Mettez le beurre dans une poêle et faites revenir les pommes, ajoutez les noix, mettez alors un peu de sucre ou du sirop pour faire caraméliser un peu les pommes , saupoudrez de cannelle et faites cuire doucement. Les pommes doivent rester un peu fermes. laissez refroidir à part.
Préchauffez le four à 150 °C.Séparez les jaunes des blancs et mettez les jaunes avec le sucre blanc et la vergeoise, fouettez pour obtenir un mélange homogène, ajoutez le miel et mélangez à nouveau. Faites fondre le beurre et ajoutez le. Mélangez la farine avec les épices et versez sur le mélange . Faites tiédir un peu le lait et couches  ajoutez le progressivement. Vous obtenez une pâte rappelant la pâte à crêpes.  Ajoutez les pommes et les noix caramélisées, mélangez bien
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les au mélange du dessus et ne remuez pas trop, il faut qu'il reste un peu de blancs de la taille de petites noisettes.

Versez dans un moule à cake préalablement garni de papier cuisson et faites cuire environ 50 mn.
Laissez le refroidir et mettez le au frigo entre 2 à 4 H avant de le servir.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...