Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 27 avril 2015

Et si on découvrait un peu la cuisine Tibétaine ? Foodista#8

Curry de boeuf tibétain 




Je présente cette recette dans le cadre du Foodista Challenge #8. Foodista Challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer, blogueur ou juste gourmand, autour d’un thème commun choisi par la marraine ou le parrain. Rien à gagner si ce n’est de belles découvertes !



Les précédents Foodista Challenge 
Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »

ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ

Le thème de ce foodista Challenge organisé par  Audrey de Cooking and Co est très large : "Saveurs d'Asie". Il faut donc présenter, en première règle, un plat d'un pays asiatique et pour pimenter le tout, une deuxième règle, il faut que la recette comporte un ingrédient commençant par la lettre C.

Alors pour ce challenge, je me suis un peu creusée la tête, je ne voulais pas présenter de plat chinois, ou thaïlandais, j'avais envie de trouver l’inspiration dans une cuisine qui m'est complètement inconnue comme la cuisine mongole,  ouzbek... histoire de découvrir par la lecture un peu de leur patrimoine culinaire. Mon choix s'est donc porté sur de la cuisine Tibétaine. 
Bon, pas de yak dans nos contrées, j'ai donc choisi d'utiliser du boeuf pour le remplacer. Les plats sont souvent cuisinés dans un bouillon épicé avec des pommes de terre. Je suis donc partie sur cette base et j'ai mixé différentes idées d’accommodement pour vous proposer cette recette.  
La viande cuite ainsi est tendre et bien relevée et avec la pomme de terre, on a là un plat complet bien rassasiant et bien épicé. 
L'alliance de la badiane (anis étoilé) et la cannelle au niveau du mijotage est surprenante. 

Attention ce plat est "spicy" avec le gingembre frais et le curry et la touche de poivre à  la fin ! Bon pas trop quand même, mais si vous suivez mes quantités d'épices, vous aurez un plat relevé !A vous de diminuer les doses si vous voulez quelque chose de plus léger.


Ingrédients  pour 4 personnes
- 2 yaourts nature
- 2 cc de paprika
- 2 cc de curry
- 1.5 cs de sauce soja
- 3 cm de gingembre frais
- 400 g de boeuf assez épais et un peu gras
- 3 oignons
- huile végétale pour faire revenir les oignons
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 2 cc d'ail lyophilisé
- 2 tomates
- 4 pommes de terre

Préparation  
Dans un saladier, mettez les yaourts, le curry, le paprika , l'ail, la sauce soja, le gingembre râpé et le boeuf coupé en morceaux. Mélangez bien le tout et laissez mariner au frais au moins 2 H. 
Cuisez les pommes de terre à l'eau mais il faut qu'elles restent fermes pour pouvoir être coupées en morceaux sans qu'elles se transforment en purée. 
Au bout de 2 h , sortez la marinade du frigo. Émincez les oignons Dans un fait tout, mettez l'huile et faites revenir les oignons, ajoutez alors la viande et sa marinade, ajoutez la badiane et le bâton de cannelle. Faites mijoter doucement, au bout de 15 mn ajoutez les tomates coupées en dés, et laissez mijoter encore environ 10 mn.




Ajoutez alors les pommes de terre et laissez réchauffer doucement le temps que vos pommes de terre soient à même température que le mélange. Salez et poivrez avant de servir. J'ai utilisé un poivre assez relevé   comme le poivre de Tellichery, un poivre du sud de l'Inde à dominante boisée.



Liste des participant(e)s :

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises~ COOK’N BLOG ~ Des recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton ! ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ? ~ Bistro de Jenna ~ Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand ~ Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction ~ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ~ Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison ~ Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~ I love cakes ~ Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout ~ La fourchette gourmande ~

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

41 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Stéphanie , on s'est régalé :)

      Supprimer
  2. Miam miam , je ne connais pas du tout mais ça donne super faim ta recette

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle recette avec le bœuf j'adore : )

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte. La cuisine spicy Ca me va car j'adore ca !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenna , moi aussi j'aime la cuisine épicée :)

      Supprimer
  5. Merci Béa pour cette belle découverte, tu es allé chercher qque chose de différent et c'est ce que j'attendais, je découvre complètement ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me suis creusée un peu pour changer des classiques ;) merci pour le défi

      Supprimer
  6. Ah chouette, je découvre une nouvelle cuisine ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Original ce plat Tibétain. Très bon choix !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les plats en sauces, le tien me met l'eau à la bouche ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  9. C'est une super idée de faire découvrir la cuisine tibétaine ! Je ne connait pas du tout cette cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  10. superbement parfumé ton plat Béatrice et quelle belle idée d'avoir choisi le Tibet! Merci pour cette découverte :) Par contre c'est la foodista 8 ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est corrigé steph ;) il est bien parfumé en effet

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, une belle découverte :-)

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie découverte ! Un superbe idée de découvrir la cuisine tibétaine avec ce petit plat savoureux et délicieusement parfumé !
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. oui le plein de saveurs et de parfums :)

      Supprimer
  14. Avec moins d'épices pour moi, sinon ce plat a tout pour me plaire !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas trop spicy quand même mais on peut doser facilement la force des épices :)

      Supprimer
  15. Hummmmmmmm... Sympathique découverte pour ma part....

    RépondreSupprimer
  16. Le côté épicée me plait beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je veux goûter ce magnifique plat !!! c'est un merveilleux voyage que tu nous proposes :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une très jolie découverte pour moi ! Je ne connais pas du tout la cuisine Tibétaine et ta recette me donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une cuisine à découvrir , pleine de saveurs et de parfums :)

      Supprimer
  19. Je suis contente de voir un plat qui change! Je ne connais pas du tout la cuisine tibétaine, c’est une jolie découverte! Bravo pour cette belle participation! gros bisous et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lillie, j'aime bien lors des défis sortir des sentiers battus :)

      Supprimer
  20. relevé, ça me va tout a fait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça réchauffe en ces temps froids de mai ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...