vendredi 16 mai 2014

Madeleines espagnoles

J'avais l'habitude de manger ces madeleines quand je vivais en Espagne dans une famille. Elles ont un goût différent des madeleines françaises, peut être dû à l'usage d'huile plutôt que de beurre,  elles sont à mon sens aussi  un peu moins compactes.  Je n'ai pas réussi à les faire gonfler (dû à mon four) mais le résultat est assez conforme à ce que je dévorais  mangeais en Espagne . L'arôme citron apporte un vrai plus au niveau du goût. Deuxième possibilité et celle que je préfère, testée dernièrement, parfumer la pâte avec de l'huile essentielle de citron : vraiment super !  Testez m recette et dites moi ce qu'elle vous dit ;) 

Ingrédients 
- 140 g d'oeufs (cela fait environ un peu moins de 3 oeufs,  mélangez les oeufs et pesez les, retirez un peu du mélange pour obtenir 140 g )
- 160 g de sucre
- 55 g de lait
- 170 g d'huile de tournesol 
- 2 gouttes d'arôme de citron ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron
- 200 g farine
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 pincée de sel
- 2 cs de sucre pour saupoudrer 


Préparation 
Mélangez au robot les oeufs avec le sucre. Battez bien. Mélangez le lait et l'huile dans un bol, ajoutez les gouttes d'huile essentielle de citron (si vous optez pour cette solution niveau arôme, il faut toujours mettre les huiles essentielles avec un corps gras ou du miel car les HE ne sont pas solubles dans les liquides) et versez ce mélange dans le robot sur les oeufs et le sucre. Augmentez la vitesse et ajoutez la farine avec la levure, cuillère par cuillère. Ajoutez la pincée de sel et l'arôme (sauf si vous avez déjà mis de l'huile essentielle de citron bien sûr !). Battez à petite vitesse pour tout amalgamer. Mettez un film de protection et placez votre bol au frigo pour au moins 1 H, de préférence une nuit complète. 
Le lendemain, préchauffez votre four à 250 °C. Battez à nouveau la pâte des madeleines 5 mn pour la rendre plus souple et versez la dans des caissettes à cupcakes. Le mieux est de mettre les caissettes dans des moules durs pour "tenir" la pâte à madeleine qui a tendance à s'étaler un peu. Mettez au four environ 20 mn. Sortez les et saupoudrez de sucre encore chaudes pour que le sucre colle bien à la madeleine . 






8 commentaires:

  1. Réponses
    1. je les adore mais il faut savoir se refréner sur la quantité vue la quantité d'huile ! ;)

      Supprimer
  2. Je les ai faites ce matin. J'en ai essayé des recettes... Celle-ci est la meilleure d'entre toutes. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente :) , j'ai varié ma recette ce matin en mettant de l'huile essentielle de citron pour parfumer ,verdict dans 30 mn ;) bon dimanche !et bonne dégustation !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)