mardi 24 juillet 2018

Dolmas à ma façon ou comment farcir des feuilles d'épinards anciens

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature
Feuilles d'arroches (épinards) farcies 

Ma voisine nous a donné des graines d'arroches rouges que nous avons semées cette année dans le jardin. Cette plante déjà cultivée au Moyen Age de la famille des épinards porte de bien jolis surnoms selon les régions : Belle-dame, bonne-dame, chou d’amour, folette…
La variété que nous avons eue monte à plus d'1,50 et se pare de belles couleurs rouges. Il faut cueillir les feuilles au moment de les consommer car elles fanent vite, en salade (jeunes feuilles) ou cuites comme des épinards. 

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et NatureElles montent vite en graines et leur feuillage est très décoratif. Attention comme les plantes de la même famille comme les chénopodes  (découvrez mes recettes de chénopodes , vous en avez certainement dans votre jardin si vous n'arrachez pas les "mauvaises herbes " ;), la rhubarbe, les bettes,  elles contiennent de l'acide oxalique dont ils ne faut pas abuser quand on a des problèmes aux reins. au foie ou aux articulations.
Elles font également des feuilles immenses. A chaque fois que je passais devant je me disais qu'il fallait que j'en fasse quelque chose et qu'elles devaient pouvoir se farcir un peu comme les feuilles de vignes. Et un matin j'ai sauté le pas car j'avais du riz cuit, un reste de la veille. C'était du riz blanc tout simple, mieux vaut un riz un peu gluant genre riz à risotto pour que la farce se tienne mieux car mon riz a eu tendance à s’égrainer un peu. C'était cependant très bon mais c'était un peu plus acrobatique à manger ;)
J' ai cuit le tout au cuit vapeur car j'avais peur que cela fasse un peu éponge à graisse en les faisant frire dans de l'huile. Et au final j'ai bien fait car elles étaient très digestes ainsi. 

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et NatureIngrédients pour 4 personnes 
- grandes feuilles d'arroche (environ  une vingtaine)
- 2 petits oignons
- matière grasse pour cuire les oignons
- 150 g de riz cuit
- 1/2 fromage de chèvre frais (genre Petit Billy) 
- une quinzaine d'amandes émondées 
- herbes aromatiques : ce que vous aimez, ici j'ai mis de l'origan doré de mon jardin 
- sel, poivre

Préparation
Faites cuire le riz et laissez le refroidir à part. 
Émincez les oignons et faites les revenir dans de la matière grasse, ajoutez les amandes coupées en petits morceaux, mélangez bien et faites cuire à feu doux. Quand les oignons sont cuits, laissez refroidir.
Ajoutez alors les herbes aromatiques et mélangez à nouveau, le fait de les mettre sur un plat froid évite qu'elles "cuisent", vous conservez ainsi leur parfum. , salez et poivrez, ajoutez alors le fromage frais et mélangez bien le tout pour avoir une pâte un peu collante. 
Lavez et séchez les feuilles d'arroche. Déposez de la farce côté bout pointu et roulez la feuille comme pour les nems en repliant les bords (j'ai coupé les tiges un peu dures des arroches après avoir roulé les feuilles).

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature


Disposez les dans un cuit vapeur et faites cuire environ 8/10 mn. Servez avec une salade bien relevée et une petite sauce au yaourt bulgare parfumée avec des herbes.
Elles se mangent aussi bien tièdes que froides, je les déconseille chaudes si vous souhaitez les manger façon finger food car les feuilles vont se déchirer.

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature


Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature

Feuilles d'arroches (épinards) farcies © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. bonjour ,je viens de découvrir cette plante et je suis ravie de vos suggestions d'utilisations.j'utilise et je reviens vers vous.merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me suis inspirée de votre recette en adaptant aux ingrédient que j'avais : pas de chèvre ni d'amandes, mais avec les oignons j'ai fait revenir un peu de boeuf haché.
    Et j'ai ajouté de l'ail, au moment de farcir les feuilles.
    Tout le reste pareil, et miam ! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)