Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 19 décembre 2016

Cadeaux gourmands homemade à offrir

Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature

Cadeaux gourmands homemade 

Si vous êtes invités ou que vous souhaitez faire plaisir en offrant des cadeaux personnalisés gourmands, voilà deux exemples que j'ai fait cette année. Pas de recette à proprement parler mais juste un peu d'originalité pour changer de la classique boîte de chocolats ou des fleurs.

Pour ceux ci, je suis partie sur des bases de cadeaux assez simples. J'ai surtout misé sur le côté odorant et j'ai utilisé des produits alimentaires simples que tout le monde peut utiliser facilement même sans savoir cuisiner., à savoir, le sel, les épices et les aromates.

Vous pouvez créer d'autres parfums et décider de donner des noms exotiques, farfelus, mystérieux à vos préparations: "l’élixir de jouvence de la sorcière", "la poudre magique de Béa", le sortilège du poiscaille" ... bref tout ce qui vous passe par la tête, faites vous plaisir en faisant plaisir aux autres !

  • Un bocal de sel au gingembre et citron
Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature
Pour faire le sel : 3- 4  gouttes d'huile essentielle de citron et 2 cc de gingembre en poudre de bonne qualité pour environ 200 g de gros sel marin. Mélangez bien, secouez régulièrement. Cela aura pour effet de casser un peu les cristaux de sel pour qu'ils soient plus fins.

A utiliser sur des plats au poisson, des légumes vapeur, ou des viandes blanches pour donner un peu de peps.

Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature





Attention : les huiles essentielles, comme tout produit contenant des principes actifs, ne sont pas anodines même si celle de citron est plus facile à utiliser je trouve que les autres, notamment en cuisine. Je vous conseille ce site que je trouve bien fait pour en savoir plus : la compagnie des sens . Il est très détaillé sur les usages et précautions d'emploi des huiles essentielles. 



  • Un bocal de verveine citronnelle de mon jardin

Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature


Alors là il faut être un peu organisé car il faut avoir pensé à faire sécher les aromatiques de son jardin au préalable. J'adore cette petite verveine citronnelle  très parfumée qui s'utilise aussi bien en infusion que dans la cuisine.





Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature



Quelques suggestions de recette avec cette petite odorante, qui en plus de sentir bon, est très jolie dans le jardin, ce qui  ne gâche rien !





D'autres herbes aromatiques sympas à offrir : thym, sarriette, romarin ou faites des mélanges maison si vous n'avez pas de verveine citronnelle 

L'intérêt de ces cadeaux est qu'ils viennent du coeur et de votre envie de faire plaisir à l'autre en lui offrant quelque chose que vous avez réalisé vous même et pour lequel vous avez cogité afin qu'il lui fasse plaisir. 
Cela montre à la personne que vous avez pensé à elle et que vous n'êtes pas dans un simple cadeau commercial même si vous avez pu passer du temps également à choisir ce dernier. 

Vous achetez de beaux petits bocaux que vous remplissez avec amour, vous mettez de belles étiquettes dessus, vous les mettez dans un panier et vous donnez des suggestions d’utilisations et hop sourire garanti !

Ce sont des cadeaux faciles à faire, qui voyagent bien, qui sont stables dans le temps et qui peuvent être utilisés en plusieurs fois.



Cadeaux gourmands homemade-sel aromatisé  © Popote et Nature



Cadeaux gourmands homemade © Popote et Nature



© 2012 - 2016 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Une très très bonne idée qui fait toujours plaisir. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, belle journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Très belles idées :) Je pense m'offrir à moi-même le sel citron-gingembre :)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as tout à fait raison ,je m'en suis fait un au passage aussi ;) Bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...