mercredi 27 avril 2016

Que faire avec de l'alliaire cette petite plante sauvage au délicat goût d'ail mais sans les inconvénients ...



Je me promène régulièrement avec ma toutoune dans un bel endroit à proximité de chez moi et hier malgré le froid nous avons donc satisfait la demande de notre beauté pour faire son tour quotidien et j'ai découvert avec bonheur cette petite plante sur les chemins de notre balade. C'est un endroit sans pesticides, loin de toute civilisation ou presque, quasiment désert, ce qui m'arrange ... Monique si tu me lis tu vas me maudire ;) !
J'ai donc cueilli un petit bouquet d'alliaire officinale ou Herbe à ail (Alliaria petiolata) et ce matin j'ai réalisé deux petites recettes toutes simples après avoir dégusté quelques fleurs dans ma salade hier soir. 
C'est une plante qui doit être mangée crue, elle ne supporte pas la cuisson qui lui enlève son goût d'ail ce qui fait tout son intérêt et elle développe une amertume peu agréable. Alors consommez la ultra fraîche dans les salades, dans les oeufs mimosa par exemple. Vous pourrez la conserver plus longtemps en réalisant un pesto d'alliaire que vous garderez au frigo sous une petite couche d'huile. Voir les recettes ci dessous.


Si vous voulez en savoir plus sur cette petite plante lisez l'article des Jardins de Pomone qui lui est consacré , une mine de renseignements ce site et des gens sympas, j'en ai rencontré quelques uns lors d'un voyage en Vendée, de vrais passionnés du bon et du naturel. 


Quelques précautions d'usage 
Attention comme toute cueillette dans la nature, vérifiez que vous avez la bonne plante et si vous avez le moindre doute, jetez !  Cela ne vaut pas le coup de risquer sa vie ou sa santé pour vouloir manger des plantes sauvages. L'alliaire est assez facile à reconnaître et quand vous froissez son feuillage, l'odeur d'ail est bien présente.
Comme toute plante cueillie dans la nature, il faut un minimum de précautions,  cueillir :
- dans un endroit en dehors de zone traitée par les pesticides, 
- de préférence dans un endroit sans pâturage d'animaux de ferme comme les vaches ou les moutons (attention à la redoutable douve du foie)
- sans  présence d'excréments d'animaux 
- en vérifiant la présence d'insectes ou non sur la plante (s'il y a des oeufs, laissez la plante en place, vous aurez peut être sauvé la vie de futurs papillons ;) 

Lavez toujours soigneusement vos plantes, je mets du vinaigre blanc dans l'eau et je les laisse tremper. Égouttez bien la plante et refaites une petite vérif .Il y a quelques années en lavant des orties pour faire une soupe aux orties , j'avais sauvé un beau papillon citron qui est reparti sans dommage vivre sa vie éphémère de papillon. 

Voici donc deux petites recettes ou des suggestions d'emploi de l'alliaire, toutes simples, à vous d'inventer les vôtres !





Les oeufs mimosa à l'alliaire pour 2 personnes
Cuisez 4 oeufs durs, coupez les en deux dans le sens de la longueur, retirez délicatement les jaunes et écrasez les. Lavez les feuilles de l'alliaire soigneusement (une dizaine), égouttez les, hachez les et ajoutez les aux jaunes, mélangez bien. Ajoutez alors 2 cc de mayonnaise et mélangez délicatement, garnissez les alvéoles des blancs et dégustez rapidement.




Le pesto d'alliaires 

Ingrédients (pour un gros pot de pesto genre pot de confiture de 350 g)
- environ 80 g de feuilles et de fleurs d'alliaires nettoyées
- huile d'olive de bonne qualité
- 40 g de parmesan râpé 
- une dizaine  de grosses amandes émondées 
- sel et poivre de bonne qualité





Dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, faites revenir les amandes pour développer leur arôme. Quand elles sont un peu dorées, arrêtez le feu et laissez les refroidir à part.
Dans le bol d'un mixer, mettez les amandes refroidies, donnez un coup de mixer, ajoutez les feuilles et les fleurs d'alliaires, redonnez un coup, ajoutez ensuite le parmesan et faites tourner votre mixer en ajoutant l'huile progressivement à votre convenance en fonction de l'onctuosité plus ou moins forte que vous souhaitez de votre pesto. J'ai mis environ 150 ml d'huile d'olive.Salez et poivrez.
Mettez dans un bocal,couvrez un peu d'huile pour le conserver et conservez le au frigo.






Astuces : Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme graines ou fruits : des pignons, des graines de tournesol, des noisettes, à vous d'inventer le pesto qui vous va !

Vous pouvez utiliser votre pesto dans des pâtes ou sur des tartines de pain de campagne ou en dip pour l'apéro.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Comment dire... Cette recette est une poésie... de goût à n'en point douter... et d'images, de couleurs... c'est vraiment superbe... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois tout juste ton commentaire ma didith , merci, c'est à nouveau le moment de partir à la cueillette de cette petite plante parfumée :) et faire de nouvelles recettes , bisous

      Supprimer
    2. Coucou... je reviens par ici, car je n'en vois que très rarement habituellement et cette année, j'en vois beaucoup... Bisoutoudoux !

      Supprimer
    3. oui cette année, j'en vois beaucoup aussi, bisous ma didith ;)

      Supprimer
  2. De biens belles idées de recette pour une véritable découverte pour moi. Merci d'avoir présenté ce post pour Pâques sur mon blog, cela me fait très plaisir ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai ramassé un beau bouquet d’alliaire et je vais tenter votre recette. Est ce que le pesto se conserve ? Merci pour votre partage et je trouve vos photos très belles 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme tous les pestos de plantes fraîches, la conservation (au frigo) est très courte : 3 à 4 jours. En revanche je congèle mes pestos d'ail des ours et d'alliaire et ils ressortent de la congélation sans problèmes. D’où l'intérêt de faire de petites quantités et de de faire des cueillettes régulières, l'alliaire est vers la fin chez moi, elle est en fleurs, cela fait déjà plus d'un mois que je l'utilise. Bonne dégustation ! c'est une de mes plantes de printemps favorite et j'ai de la chance, elle pousse en abondance chez moi ;) surtout cette année
      bon dimanche !

      Supprimer
  4. Merci pour votre blog. Je viens de découvrir cette plante et j'en ai fait une de nos favorites du printemps. Je l'ai essayée avec du fromage blanc hachée fin avec un peu de citron, un filet d'huile de noix, sel et un petit peu de poivre à tartiner pour l'apéro ou avec des pommes de terre. Comme j'aime avoir des réserves, ce dont je me félicite en ces temps de confinement, je vais essayer le pesto et je vais essayer les deux méthodes à l'huile en petits bocaux et en glaçons au congelo, comme nous faisons pour le beurre de basilic. Je verse mon beurre de basilic ( coupé d'huile d'olive ) dans des bacs à glaçons. Une fois que c'est pris, je les défais et je les conserve dans une poche au congélo. Il n'y a plus qu'à se servir. Je vais essayer pour l'alliaire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci encore pour la qualité esthétique et informative de votre blog. Dans quelle région êtes-vous? Nous vivons dans le Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour sabine, l'alliaire est en effet une petite plante bien agréable et une de mes préférées du printemps . Attention à ne pas conserver de pesto à l'huile trop longtemps (problème possible de développement du botulisme)mieux vaut le congeler pour en profiter toute l'année.Je vis dans le sud de la Vienne à proximité de la Charente et de la Haute Vienne dans un beau pays rural à l'environnement préservé ! au plaisir d'échanger !

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour la qualité esthétique et informative de votre blog. J'ai découvert l'alliaire il y a peu. Nous l'avons consommé haché fin avec du fromage blanc, un filet d'huile de noix, un filet de citron , sel en tartine à l'apéro ou avec des pommes de terre. Je vais essayer le pesto et je vais tenter de le conserver , soit en petits bocaux à l'huile , soit en glaçons comme nous faisons pour le beurre de basilic, versé dans des bacs à glaçons et démoule après prise et conservé dans une poche au congélo. Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour cette belle recette. J'ai essayé ce soir même avec des feuilles fraîchement cueillies et j'ai été douchée... J'aime les saveurs fortes, mais là, c'est très amer... J'ai du rater quelque chose... Cueillez vous uniquement les jeunes feuilles ? Merci pour votre aide. J'aimerais vraiment réussir cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anne, comme bon nombre de plantes sauvages, elle peut avoir une certaine amertume. Après en fonction de sa maturité ou du lieu de cueillette, elle peut être plus amère mais je n'ai jamais eu ce souci. Je la cueille souvent avant floraison car l'amertume se développe aussi avec l'arrivée des fleurs, c'est le cas des pissenlits par exemple. Privilégiez les jeunes feuilles mais c'est peut être la fin de la saison pour cette belle odorante, en tout cas par chez moi c'est le cas. Retentez l'expérience avec de jeunes feuilles et de jeunes plants ;) bonne dégustation !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)