Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 22 avril 2016

Encore un peu de chou vert ? Le goût d'une potée sans les calories !

Fausse potée légère au chou vert 

Dernier opus de la saga chou vert , voilà la dernière recette faite avec cet énorme chou ramené un jour par mon mari en lieu de place d'un chou blanc demandé pour faire un coleslaw .... J'ai dû faire preuve d’imagination... !  Après la pintade au chou vert et aux raisins , la soupe au chou, j'ai réalisé une potée au bon goût de lard fumé et de légumes. 


Bien moelleuse car cuite dans un bouillon de volaille maison, en l’occurrence le bouillon fait avec la carcasse de la pintade de la recette citée plus haut, elle s'est laissée manger facilement par toute la famille. Une vraie recette réconfortante et savoureuse. Le printemps a  poussé son nez mais ce week-end les températures en chute libre donnent envie de se replonger dans des bons classiques réconfortants, les salades arriveront bientôt ! 

Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 chou vert
- 150 g de lardons fumés
 - 4 pommes de terre à chair ferme
- 2 carottes 
- 1/2 litre de bouillon de volaille maison 
- matière grasse de cuisson 
- 1 pincée de bicarbonate
- sel, poivre 






Préparation 
Faites précuire le chou vert en le faisant cuire dans de l'eau bouillante salée avec la pincée de bicarbonate pour conserver la couleur verte du chou. Il faut que le chou reste vert et soit juste ramolli un peu. Égouttez le et passez le sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. 
Après les avoir épluchés, coupez les pommes de terre en carrés et les carottes en rondelles.
Dans un fait tout, faites revenir les lardons avec les pommes de terre et les carottes dans un peu de matière grasse. Quand les lardons sont cuits , ajoutez le bouillon de volaille et faites cuire les légumes doucement en remuant souvent. A mi cuisson, ajoutez le chou vert et terminez la cuisson, salez légèrement et poivrez bien. Le bouillon doit servir à cuire les légumes mais il ne doit pas les recouvrir totalement , c'est pourquoi il faut remuer régulièrement.
Servez bien chaud. 







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...