Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 1 avril 2016

Cuisine des restes : faites donc des feuilletés croustillants et colorés avec des fanes de radis !

Flûtes feuilletées au pesto de fanes de radis maison et au parmesan 

Vous le savez déjà, je suis fan "d'archéologie culinaire de placards", rappelez vous mon gâteau façon clafoutis à la compote de pêches et à la mangue ! Mais je suis aussi fan de la cuisine des restes : pudding, meringues avec du jus de pois chiches, tarte au pain et aux tomates,  moelleux aux courgettes et à la confiture de tomates, des soupes, des brioches perdues (mais pas pour tout le monde), des recyclages de muffins, ....Bref, je m'amuse à utiliser ce qui généralement devrait finir à la poubelle et que je  retravaille. J'utilise notamment les fanes de radis (il vaut mieux du bio) pour faire de délicieux pestos de fan de radis .










Ils sont faits un peu sur le même principe que le pesto au basilic et s'utilisent aussi de la même façon : dans les pâtes, sur une bruschetta ou en dip à l'apéritif : tout est possible ! Cela donne un petit goût de verdure bien agréable et puis vous avouerez, c'est quand même dommage de jeter ces belles feuilles ! Pas envie forcément non plus de faire de la soupe même si j'en ai déjà faite une délicieuse avec ce que j'avais dans les placards : une soupe aux fanes de radis, patate douce, chorizo et lait de coco.
Aujourd'hui, je vous propose de faire des feuilletés garnis de ce fameux pesto de fanes de radis que vous pouvez présenter à l'apéritif ou en entrée ou en plat . J'ai opté ce jour pour un plat avec une bonne salade bien relevée. 
Il vaut mieux préparer le pesto en avance pour que l'huile ait le temps de figer un peu avant de l'étaler sur la pâte feuilletée. Mettez le au frigo au moins 2H et conservez le au frigo. 



Ingrédients pour une quinzaine de flûtes

- les fanes d'une botte de radis bien fraîches
- une dizaine d'amandes
- 50 g de poudre d'amandes
- huile d'olive (quantité selon consistance voulue)
- 2 gousses d'ail
- sel , poivre
- parmesan entier à râper
- 1 pâte feuilletée 
- 1 oeuf battu+ 1 cs d'eau 

Préparation
Coupez les tiges dures des feuilles  pour ne garder que les feuilles tendres; ceci pour éviter d'avoir des fibres dans votre pesto.
Lavez soigneusement les fanes de radis  pour enlever la terre et les bestioles possibles , égouttez  les dans une essoreuse à salade par exemple. 

Dans un mixer, mettez les fanes de radis, les amandes, les gousses d'ail et mixez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez alors la poudre d'amandes et l'huile d'olive. Redonnez un coup de mixer et ajoutez à nouveau de l'huile d'olive selon la consistance de sauce voulue. Salez et poivrez à votre convenance.

N'hésitez pas à bien saler et poivrer car les fanes de radis apportent un petit goût de verdure mais sont un peu fades si vous ne les assaisonnez pas correctement. Vous allez avoir une structure un peu grumeleuse due aux amandes ce qui est parfait, cela va apporter un peu de croquant dans vos feuilletés.
Avec une botte de radis, vous allez avoir de quoi remplir deux pâtes feuilletées pour faire l'équivalent de 30 flûtes environ, moi je n'ai utilisé qu'une partie du pesto pour faire une quinzaine de flûtes et j'ai gardé le reste pour mettre dans des pâtes avec du parmesan, c'est délicieux, essayez !

Préchauffez votre four à 210 °C.
Déroulez votre pâte feuilletée et badigeonnez la moitié de la pâte avec votre pesto, parsemez de parmesan râpé, refermez l'autre moitié et appuyez bien pour souder la pâte. Coupez des lanières  et tournez les pour faire des torsades, disposez les sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez les avec un oeuf battu dilué un peu dans l'eau.Mettez à nouveau un peu de parmesan râpé. 
Mettez au four pour 25 mn environ, surveillez, il faut que la pâte gonfle et dore. 
Servez avec une bonne salade ou servez les en apéritif.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. moi les fanes de radis c'est les tortues qui les bouffent...snifff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désormais tu les cuisineras marie christine ;)

      Supprimer
  2. Oh quelle délicieuse idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion :) et croustillante à souhait !

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée ces feuilletés

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. vous m'en direz des nouvelles Huguette ;)

      Supprimer
  5. Merci Béa, car auparavant,je les jetais. Mis à part un potage, je ne savais qu'en faire.

    Bien amicalement. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre ton message seulement maintenant ! ufufuf :/ contente d'avoir pu proposer une alternative à la poubelle et à la soupe ;) Bonne journée Chris !

      Supprimer
  6. Je viens de faire ta recette ! Mes fils et moi-même avons apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela t'ait plu ainsi qu'à tes fils, ce petit pesto de radis va à merveille également avec des pâtes. En fait on peut faire plein de sauces sympas avec les fanes de légumes et les utiliser dans des apéros ou en sauce pour les pâtes ou la semoule.Bonne journée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...