vendredi 11 mars 2016

Verrines façon banoffee au dulce de leche


Des verrines gourmandes au dulce de leche, bananes et Spéculoos

J'ai reçu il y a quelques mois une box gourmande sur le thème du Brésil, il y avait dedans un petit bocal de dulce de leche, j'en avais déjà goûté en réalisant des whoopies au dulce de leche et à la noix de coco et j'avais envie de faire des banoffees. 
Souvent ce dessert est réalisé sous la forme d'une banoffe pie, C'est une pâtisserie anglaise à base de banane, crème et caramel (en fait plus souvent du lait concentré sucré cuit), préparation déposée sur une base de crumble de biscuits secs.




Le nom de ce dessert est un mot combinant banana (banane en anglais) et toffee (caramel).
Moi j'avais plus envie de le présenter en verrines donc voilà ma variante un peu ch'ti avec le spéculoos,un peu italienne avec le mascarpone , le tout nappé d'un dulce de leche un peu brésilien ! Un dessert multi culturel quoi ;) ! 
C'est délicieux , bien calorique vous vous en doutez donc en version verrine c'est parfait ! Vous gérez les quantités et la taille des parts et vous ne faites pas de jaloux !

Ingrédients pour 6 verrines 
- 1 banane
- 200 g de dulce de leche
- 30 g de beurre
- cacao en poudre
- 2 cs de sirop de sucre de canne à la vanille maison ou à défaut du sirop d'agave 
- 250 g de spéculoos 
- 2 cs de fromage blanc à 30% MG
- 250 g de mascarpone
- un peu de jus de citron 

Préparation
Mixez en sable grossier les spéculoos, faites fondre le beurre et ajoutez le aux spéculoos, mélangez bien et garnissez en le fond des verrines. 
Dans le bol d'un robot, mettez le mascarpone et le fromage blanc, battez à grande vitesse pour former la chantilly, versez 2 cs de sirop de sucre de canne à la vanille maison. Pour faire ce sirop à la vanille maison, achetez du sirop de canne bio et mettez 2 à 3 gousses de vanille.



Laissez macérer quelques semaines avant de l'utiliser. Vous pouvez mettre des gousses déjà utilisées au niveau des graines pour les recycler, cela fonctionne très bien.



Mettez la chantilly obtenue dans une poche à douille. 
Coupez les bananes en tronçons , citronnez les pour éviter qu'elles ne noircissent. 
Mettez dans chaque verrine 3 bonnes cuillères à café de dulce de leche, ajoutez 4 tronçons de banane et finissez par la chantilly au mascarpone que vous disposerez selon votre convenance. Mettez au frais 2 H environ, sortez les 15 mn avant de les servir et saupoudrez de poudre de cacao. 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui je sais Marie Christine, c'est dur le vendredi une vision comme ça ;) ! bises

      Supprimer
  2. Ces verrines sont de véritables tueries !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandrine, oui elles tuent ton régime maisça fait du bien de temps en temps ;)

      Supprimer
  3. Très appétissant ! Je crois que tu as oublié la quantité de mascarpone...

    RépondreSupprimer
  4. Mamamia... comment résister ??? !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut lâcher prise édith ;) je suis sûre que tu peux le faire chez toi facilement

      Supprimer
  5. Très mignonnes et gourmandes tes petites verrines !!

    RépondreSupprimer
  6. Je souhaite faire cette recette pour mes invités mais je vois que les spéculoos apparaissent deux fois avec des quantités différentes. Laquelle est la bonne ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En effet j'ai corrigé la quantité de spéculoos , on va être plus sur 200/250 g que sur sur 150 g, à voir en fonction de la profondeur de vos verrines et de la quantité de biscuits que vous souhaitez y mettre, bonne dégustation !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)