vendredi 4 mars 2016

Un gratin de patates bien réconfortant super fondant !

Gratin de pommes de terre à la russe



Voilà une recette très simple pour un repas d'hiver ou de températures froides. 
Bien réconfortant, il se prépare vite mais met un peu de temps à cuire pour que vous ayez un gratin fondant dans la bouche. Il se réchauffe bien le lendemain aussi et conserve toutes ses qualités, si vous suivez la petite astuce à la fin de la recette. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (plat principal)
- 6 à 7 pommes de terre moyennes
- 70 g d'allumettes de lard fumé
- 2 oeufs 
- 2 oignons 
- 150 ml de crème fraîche liquide 
- sel et poivre
- huile pour la cuisson et beurre pour le gratin

Préparation 
Préchauffez le four à 200 °C.
Pelez les pommes de terre, râpez les grossièrement avec une râpe à gros trous. Lavez les plusieurs fois pour retirer l'amidon et séchez les bien. 
Dans une poêle faites revenir les oignons émincés, quand ils sont translucides, ajoutez les allumettes de lard fumé et faites cuire jusqu'à ce que les oignons caramélisent un peu. Salez légèrement mais poivrez bien. 
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige avec un peu de sel.  
Dans un saladier, mettez les pommes de terre râpées, les jaunes d'oeufs, la crème fraîche, salez et poivrez,  mélangez bien et ajoutez les oignons au lard. Mélangez le tout, ajoutez délicatement les blancs en neige, mettez quelques morceaux de beurre sur le dessus et mettez au four dans un plat assez profond pour 45 à 50 mn.

Astuce : vous pouvez faire des petits gratins individuels et s'il vous en reste le lendemain, passez les un peu au micro onde pour les réchauffer mettez quelques noix de beurre et passez les sous le grill pour qu'ils reprennent un peu de croquant. 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. un bon plat comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien ne vaut les patates Marie Christine :) on peut faire une variation incroyable de recettes avec !

      Supprimer
  2. Des pommes de terre râpées, voilà qui rend ce gratin très original ! Je garde ta recette sous le coude, elle doit être très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, oui le fait de râper les pommes de terre ça donne un fondant en bouche très agréable :)

      Supprimer
  3. Oulàlà... que ça doit être bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je le ferai moi-même, comme une grande... depuis que tu m'as redonnée le goût à cuisiner, je ne vais pas m'arrêter à la tatin aux endives... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je l ai fait a la lettre ce fut ..UN REGAL :MERCI

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)