Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 21 novembre 2015

Où se formeront demain les grands chefs de la cuisine internationale ? à Montmorillon dans ma ville !

La Maison Dieu qui abritera bientôt l'institut international de cuisine de Joel Robuchon

L' institut international de Joel Robuchon à Montmorillon 

Je me réjouis de voir enfin la nouvelle confirmée ! Joel Robuchon, célèbre chef de cuisine à la biographie impressionnante (il est le chef qui détient le plus d'étoiles (27 !) au monde au guide Michelin !) revient dans sa contrée d'origine, Montmorillon, pour créer une école de cuisine internationale dans des bâtiments extraordinaires au cœur même de la cité des macarons.

Habitant dans cette charmante petite commune au sud est de la Vienne en Poitou Charentes, à 50 km de Poitiers, nous entendions bruisser dans les ruelles depuis des mois, des infos sur la possibilité de la reprise des bâtiments de la Maison Dieu par Joel Robuchon pour y créer une activité économique autour de la gastronomie. Et cette semaine la grande nouvelle tant attendue est arrivée avec la présentation du projet au Sénat avec Jean Pierre Raffarin.

Petite cité pittoresque au sud est de la Vienne , Montmorillon  a vécu plusieurs périodes difficiles pour son économie locale avec la disparition notamment de deux usines dans un territoire rural un peu à l'écart de tout. 
Cette situation isolée n'est pas facile pour son développement économique  mais a eu en revanche des aspects positifs :  la préservation de son identité rurale pittoresque et la création d'une vie culturelle riche qui s'est organisée loin des "grandes villes" .

Ancrée dans un territoire rural de toute beauté, aux paysages diversifiés, labellisé pays d'art et d’histoire depuis 1986, cette petite commune de moins de 7000 habitants, cité de l'écrit et des métiers du livre depuis 2000 a de nombreux atouts pour séduire et sortir enfin de son endormissement.
Au milieu coule une rivière qui apaisera le regard des futurs chefs qui viendront se former dans cet institut puisque les bâtiments dans lesquels se créera cet institut dominent la rivière Gartempe !

De chez moi j'ai vue sur  ce monastère-hôpital, fondé au XIe siècle par le seigneur de Montmorillon Robert du Puy à son retour de Terre Sainte, classé Monument Historique. Il était toujours difficile d'imaginer que ces bâtiments magnifiques finissent par se dégrader et par devenir une vraie verrue au coeur de la commune. Mais il fallait  trouver un repreneur capable de développer un projet pharaonique qui pourrait préserver ce patrimoine exceptionnel en ayant à coeur d'investir dans une petite commune avec des contraintes énormes pour préserver le site.

Ce sont des bâtiments extraordinaires en plein cœur de la ville, propriété de l'hôpital de Montmorillon, anciennement utilisés en partie en maison de retraite et désaffectés depuis quelques années avec la construction d'une nouvelle maison de retraite plus adaptée.

C'est au total plus de 10 000 m2 comprenant des bâtiments monastiques du 17éme,   l'Octogone (une ancienne chapelle funéraire, de forme unique en Europe, monument emblématique de Montmorillon),  la Chapelle Saint Laurent (ornée de peintures murales du 19 éme),  le Donjon (ancien musée de Montmorillon) le Chauffoir, la Grange des Dîmes qui sont à aménager !

l'octogone


Le challenge à relever était et est toujours énorme à relever ! 

Alors que va faire Joel Robuchon dans cet institut ?
65 millions d'euros (!) seront investis pour développer ce projet d'école de la gastronomie française, des fonds d'investisseurs chinois en majorité. 
L’école proposera des formations diplômantes allant de 2 mois à 3 ans, pour préparer les étudiants aux différents métiers de la gastronomie : cuisine, pâtisserie, boulangerie, sommellerie et service.
A terme, l’institut accueillera près de 1200 élèves chaque année, auxquels il faudra ajouter les professionnels en formation continue et les amateurs avec quelques formations dédiées. Un verger et un potager seront mis à disposition des élèves. L’Institut devrait créer plus de 100 emplois directs et près de 300 emplois indirects, ce qui est une nouvelle exceptionnelle pour notre ville.

Le design et l’architecture de l’Institut ont été confiés à Pierre-Yves Rochon, qui accompagne Joël Robuchon dans chacun de ses projets depuis de nombreuses années.

Pour répondre au cahier des charges du chef, Pierre-Yves Rochon a imaginé notamment des labos de cuisine tout en transparence audacieuse, ouverts sur le monde, avec un point de vue privilégié sur la Vallée de la Gartempe et sur notre maison ;) !
- L'octogone devrait accueillir la cave à vin. Je pense que les tractations avec les instances chargées de la gestion des bâtiments classés ont déjà dû commencer car c'est une sacrée révolution pour ce bâtiment de forme particulière octogonale. Il faudra certainement détruire certaines parties internes car en l'état actuel, l'intérieur ne permet pas l’accès facile au sous sol qui a servi d'ossuaire mais également de laiterie fût un temps donc pourquoi pas du vin ? ! ;)

décor exceptionnel pour le futur restaurant d'application 
- la chapelle Saint Laurent offrira un décor majestueux au restaurant d'application avec sa voûte ornée de peintures du 19 ème qui servaient à marquer les petits séminaristes. Détail amusant, Joel Robuchon a indiqué avoir failli entrer au petit séminaire à Montmorillon, la vie ne serait elle qu'une grande boucle ? :) !



les bâtiments monastiques abriteront les installations de l'école et un hôtel sur plus de 2000 m2 avec une quinzaine de suite.


Il reste à obtenir le permis de construire et à faire les travaux ! Ouverture dans 2 ans ! 

En tant que blogueuse culinaire et professionnelle du tourisme, cette création dans ma ville ne pouvait pas me laisser indifférente !

Alors ? Bientôt vous ne chercherez plus Montmorillon sur une carte en vous demandant où se trouve cette charmante sous préfecture, ce sera "The place to Be" en matière de gastronomie et de rayonnement de la cuisine française ! Restez connectés pour suivre l'évolution de ce projet extraordinaire !





 Voir la présentation du projet sur la vidéo ci dessous de France 3 Poitou Charentes 


Visite future école Robuchon

et deux magnifiques vidéos de Momentum Production, l'une sur le projet de Joel Robuchon et Montmorillon et l'autre sur une visite virtuelle de la Chapelle Saint Laurent, à voir absolument ! 



Visite virtuelle de la Chapelle de la Maison Dieu from momentum-prod on Vimeo.

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...