dimanche 11 août 2013

Que faire avec des cosses de petits pois ?

version froide

Une délicieuse soupe de cosses de petits pois




- froide version cappucino avec une chantilly à la menthe du jardin
- chaude crémée avec des petits lardons croustillants

Pour 1 kg de petits pois vous avez 400 g de petits pois épluchés et un peu moins de 600 g de cosses de petits pois exploitables.










Ingrédients pour la soupe
- 600 g  cosses de petits pois
- 2 oignons
- 1 cube or de knorr
- 3 pommes de terre moyennes. 
- matière grasse
- sel
- 1 mixeur et de quoi filtrer votre soupe



Préparation
Lavez les cosses de petits pois et coupez le bout qui les reliaient à la plante. Emincez les oignons, faites les revenir dans un peu de matière grasse, ajoutez les cosses de petits pois. Pelez et émincez les pommes de terre, ajoutez les aux cosses de petits pois et couvrez avec de l'eau. Pas la peine de mettre trop d'eau , il faut que cela couvre les légumes, ajoutez le cube or et laissez mijoter jusqu'à ce que les cosses soient tendres. 
La partie sérieuse commence !!!  
Mixez votre soupe, ( je l'ai fait avec un mixeur plongeur) et régulièrement évacuez les fibres (ça en fournit un maximum!). Finissez de mixer, salez et pour être sûr que la soupe soit agréable, filtrez la encore une fois avec une sorte de chinois ou de passoire. Le mieux, sans doute, est l'appareil que nos mères et grands mères avaient , vous vous rappelez ?  La  moulinette à légumes. Bon maintenant on est souvent passé au tout électrique et parfois c'est pas terrible.
Mettez la au frais pour une version froide ou dégustez la tout de suite en version chaude.


Version froide  : le cappucino de cosses de petits pois à la chantilly de menthe en verrine 

Ingrédients 
- de la soupe de cosses de petits pois (cf ci dessus)
- 20 cl de crème liquide entière 
- de la menthe fraîche (2 3 branches)
- un siphon à chantilly ou au pire un batteur

Préparation

Dans une petite casserole versez la crème et mettez la menthe, faite chauffer jusqu’à ébullition. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que la crème soit refroidie. Retirez la menthe Mettez la dans un siphon avec une cartouche de gaz. Secouez bien et laissez au frigo 3 H environ. Servez la soupe bien froide de cosses de petits pois. Ajoutez la chantilly de menthe et mettez des petits pois frais cuits en déco.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

13 commentaires:

  1. en voilà une bonne idée d'utiliser les cosses des petits pois!

    RépondreSupprimer
  2. La version froide est trés originale! et jaime ausis la version chaude classique mais si délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Très original et un grand bravo pour la magnifique photo de présentation !! ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement des cosses. N'est il pas plus simple de les faire cuire d'abord, d'enlever les fibes et ensuite de les ajouter à la soupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être ;) ma soupe a été très bonne comme cela même si elle m'a donné du boulot ! ahaha ! à vous de voir et de nous dire, je suis curieuse . Avec ma façon vous gardez l'eau de cuisson des cosses ce qui permet d'avoir un goût accentué.

      Supprimer
  5. Je vais essayer tout de suite, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon test ! c'est un peu de boulot mais c'est délicieux , belle journée à vous !

      Supprimer
  6. C'est avec curiosité que j'ai découvert ta recette anti-gaspi. J'ai utilisé les cosses suivant ta recette et c'est vraiment délicieux. Comme je suis une grand-mère j'ai sur une étagère un ancien presse- purée et c'est impeccable pour passer cette soupe. Pas besoin de la filter !
    Merci pour cette belle et bonne idée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ça t'ait plu. Bonne idée le presse purée , j'ai beaucoup de vieux ustensile achetés en recyclerie et qui fonctionnent bien mieux que certains robots hyper sophistiqués de nos jours. Si tu aimes la cuisine anti gaspi , j'ai une rubrique cuisine des restes (https://popoteetnature.blogspot.com/search/label/cuisine%20des%20restes) où tu pourras trouver également une recette de potage fait avec les restes des tronçons d'asperges ! Un délice ! Bon dimanche !

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ta recette au cours d'une recherche sur le net et je l'ai essayée immédiatement ! Une délicieuse petite soupe originale et facile à faire surtout avec un moulin à légumes de grand mères !!
    Elle est à l'honneur aujourd'hui sur mon blog.
    Je vais continuer à te suivre et faire provision de délicieuses idées gourmandes ;o))
    Bonne soirée et à bientôt
    Michèle

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)